Journée mondiale du cœur, ce mercredi 29 septembre
Prendre soin de son coeur est aussi prévenir les maladies cardiovasculaires.
"La santé cardiovasculaire représente aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur en France ! Un certain nombre de facteurs de risques individuels entrent en jeu, parmi lesquels l’alimentation et le cholestérol.
Améliorer la santé cardiovasculaire de tous, c’est le combat que nous menons chez Primevère depuis plus de 30 ans grâce à une gamme de matières grasses santé, qui aide à réduire le taux de cholestérol, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille.
En 2021, nous allons encore plus loin en menant 2 actions fortes :
• mettre un coup de projecteur sur la santé cardiovasculaire des femmes, au travers de notre programme «Primevère, de tout coeur avec les femmes » ;
• la mise à disposition de nouveaux outils et services pour permettre aux Français d’adopter de bons comportements.
Prenons soin de notre coeur, c’est notre bien le plus précieux !"
Eric Rovello, directeur général de Primevère
La santé cardiovasculaire, inscrite au coeur de l'ADN de Primevère
La santé cardiovasculaire est un enjeu mondial de santé. Avec plus de 140 000 décès chaque année en France, l’OMS affirme qu’ils pourraient être évités par la prévention. Un message bien compris par Primevère qui a pour objectif depuis sa création de proposer des produits dont la composition aide à réduire le cholestérol.
En 2021, la marque porte ce combat auprès des femmes, pour lesquelles les risques cardiovasculaires, s’ils sont moins connus, sont pourtant tout aussi importants que pour les hommes !
En 2021, Primevère, de tout coeur avec les femmes
Alors que les maladies cardiovasculaires sont la 1re cause de mortalité chez les femmes, 67 % d’entre elles l’ignorent !* Un constat alarmant sur lequel Primevère a décidé d’agir en 2021 en lançant son programme
« De tout coeur avec les femmes ».
La relative protection des femmes contre les risques cardiovasculaires tout au long de leur vie a longtemps été attribuée au rôle protecteur des oestrogènes vis-à-vis de l’athérosclérose. Toutefois, aujourd’hui, à âge égal, les femmes présentent plus de facteurs de risques que les hommes. En effet, les changements de vie (tabac, stress…), ainsi que l’allongement de la ménopause, les rendent désormais
particulièrement vulnérables.
80% des risques peuvent être évités par une bonne hygiène de vie, d’où la nécessité d’une bonne prévention !**
En s’engageant pour la santé cardiovasculaire des femmes au travers d’une campagne de sensibilisation spécifique, Primevère souhaite mettre en lumière cet enjeu de santé majeur.
La marque multiplie les messages de prévention destinés aux Françaises, les incitant à consulter pour tester la bonne forme de leur coeur et de leurs artères. Elle leur délivre également des outils pratiques, afin de leur permettre de commencer à évaluer leur santé cardiovasculaire et leur alimentation.
Primevère s’engage par ailleurs auprès des professionnels de santé, qui sont au coeur du dispositif. La marque encourage donc les femmes à effectuer une visite de contrôle chez un médecin pour faire le point. À cette intention, elle délivre aux médecins des kits de sensibilisation pour informer leurs patientes : affiches, questionnaires de santé, documents d’information à distribuer… Ces derniers servent également de
point de départ pour ouvrir la discussion avec leur médecin sur le sujet et trouver des solutions adaptées. Un programme riche pour préserver le coeur des femmes !
Primevère, une marque engagée depuis toujours avec l’Institut Pasteur de Lille
Primevère est née il y a 33 ans dans le nord de la France, de l’alliance des compétences scientifiques du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et du savoir-faire historique de la margarinerie lilloise Céma. Ce partenariat, toujours d’actualité, a donné naissance à la première margarine à teneur garantie en acide
alpha-linolénique (oméga 3) et sans acides gras trans.
Elle est alors la première marque à proposer des matières grasses dites « santé » formulées sur la base de 2 principes nutritionnels :
• une formule comportant plus de 70 % d’acides gras insaturés oméga 3, 6 et 9 ;
• un apport équilibré entre acides gras oméga 3 et 6.
Acides gras insaturés, acides gras trans : quésaco ?
Les acides gras insaturés se distinguent des acides gras saturés par leur structure chimique. On les trouve principalement dans le monde végétal. Parmi eux, les oméga 3 et 6 jouent un rôle dans la santé cardiovasculaire. Certains d’entre eux, comme le ALA (acide alpha-linolénique), sont dits « essentiels » car notre corps ne peut les fabriquer. Ils doivent ainsi être apportés par notre alimentation.
Les acides gras trans sont des acides gras insaturés dont la structure chimique a été modifiée par une hydrogénation partielle des huiles.
Ils sont à éviter car ils augmentent le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang.
En 2011, Primevère et l’Institut Pasteur de Lille ont mené des études cliniques qui ont permis de faire reconnaître par la Commission européenne l’allégation de santé suivante : « La consommation de matières grasses riches en acides gras insaturés dans l’alimentation en remplacement de matières grasses riches en acides gras saturés réduit le taux de cholestérol sanguin. »
Aujourd’hui, cette collaboration est toujours aussi forte. L’ensemble des produits Primevère continuent de bénéficier des conseils scientifiques de l’équipe du Dr Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.
De la mise au point des produits jusqu’aux conseils nutritionnels pour gérer au quotidien le cholestérol, ces deux acteurs s’engagent ensemble pour la santé cardiovasculaire des Françaises et des Français !
« Nous sommes ravis de cette collaboration qui dure depuis plus de 30 ans et de voir que Primevère prend à coeur la santé cardiovasculaire. Au-delà de la formulation des produits, nous apportons également notre expertise en matière de sensibilisation de la population aux risques, en participant à des actions de prévention et au développement d’outils pratiques », se réjouit le Dr Jean-Michel Lecerf.
Des produits et services pour une bonne santé cardiovasculaire
Primevère s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de ses produits, afin qu’ils soient toujours parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels. La marque développe aussi de nombreux services pour aider les Français à adopter la bonne alimentation, afin de limiter les risques cardiovasculaires au quotidien !
Primevère, tous les bienfaits d’une gamme 100 % végétale
L’ensemble de la gamme Primevère repose sur une association équilibrée d’huiles végétales variées et de qualité, riche en acides gras insaturés, et un ratio idéal oméga 3/oméga 6. Les formulations composées avec l’Institut Pasteur de Lille sont sans huile hydrogénée et sans conservateur. Elles sont également riches en vitamine B1, qui contribue au bon fonctionnement du coeur, et en vitamine E, qui protège les cellules contre le stress oxydatif. Toutes sont élaborées et fabriquées à partir d’un cahier des charges nutritionnel exigeant associé à une démarche qualité à toutes les étapes de la chaîne de fabrication.
Au-delà de la dimension « santé », Primevère attache une grande importance au goût et au plaisir, mais aussi à la praticité d’usage.
Sa gamme se compose de 8 produits, à tartiner, à cuisiner et à pâtisser : Primevère Tartine, Primevère Tartine & Cuisson, Primevère Bio, Primevère Actif Végétal… La marque enrichit régulièrement ses
gammes pour renouveler les plaisirs chaque jour tout en prenant soin de la santé des consommateurs !
De plus, Primevère privilégie un approvisionnement durable et local.
Par exemple, son huile de colza est d’origine France, tout comme les barquettes qu’elle utilise et qui sont 100 % recyclables. L’ensemble de ses produits sont fabriqués en France.
Des services malins pour prendre soin de sa santé cardiovasculaire au quotidien
Toujours en collaboration avec l’Institut Pasteur, Primevère développe sur son site, www.primevere.com, de nombreux services et outils pratiques gratuits pour aider tous les Français à prendre en main leur santé cardiovasculaire :
• Des tests sur la santé de leur coeur et de leur alimentation, ainsi que des outils comme le Convertisseur Malin, pour des recettes adaptées et toujours aussi gourmandes.
• Des articles et astuces : connaître les activités physiques à pratiquer, augmenter les fibres dans son assiette, tout savoir sur les oléagineux, limiter l’excès de cholestérol…
• Plus de 400 recettes sont également à retrouver pour composer des repas équilibrés, à la fois gourmands et bons pour leur coeur !
Un véritable accompagnement nécessaire pour adopter les bons comportements
De la sensibilisation à l'action : 5 étapes pour prendre soin du coeur des femmes avec Primevère
1 - Je fais une première évaluation de la santé de mon coeur :en répondant à une série de questions
concernant mon mode de vie. À la fin, je suis invitée à poursuivre mes bonnes habitudes,
à en renforcer certaines ou à consulter sans attendre un professionnel de santé.
2- J’en parle à mon médecin : pour favoriser le dialogue autour de la santé cardiovasculaire avec mon médecin, Primevère délivre aux professionnels de santé des documents d’information et d’évaluation, qui vont l’aider à aborder le sujet avec moi et à mesurer mes risques.
3- J’évalue mon alimentation : en seulement 3 minutes, je fais le tour de mon alimentation en répondant
à un petit questionnaire et je prends conscience de mes bonnes ou de mes mauvaises habitudes alimentaires.
4- Je choisis des recettes adaptées et j’optimise mes repas avec le Convertisseur Malin : j’accède aux recettes santé sur le site Primevère. Le Convertisseur Malin me permet de trouver en un clic les produits qui remplaceront efficacement ceux qui sont à limiter dans le cadre d’une alimentation équilibrée et bonne pour mon coeur.
5- Je découvre le produit Primevère qui me convient : pour m’aider à garder le contrôle de
mon cholestérol et entretenir ma santé cardiovasculaire, tout en me faisant plaisir !
*Sondage OpinionWay pour Visited Group et l’association Ajila, 2017
**Source Fédération Française de Cardiologie
Sources des chiffres du dossier : L’observatoire du coeur des Français/Fédération française de Cardiologie/Santé publique France/OpinionWay/ANSES
Comments